Les constellations familiales constituent un puissant outil de développement et d’épanouissement personnel.
On parle de « constellations » par référence aux constellations d’étoiles dans le ciel. Cette métaphore permet de montrer comment les constellations familiales s’intéressent aux liens, aux positions des uns par rapport aux autres dans l’espace d’un système, qu’il soit familial, professionnel ou relationnel.
Les constellations familiales permettent d’élargir notre champ de vision, de poser un regard neuf sur nos croyances, sur ce que l’on emporte avec nous souvent malgré nous, sur ce qui est resté bloqué depuis parfois très longtemps. Elles s’intéressent à ce qui est présent dans l’instant du travail et s’appuient sur l’observation et la prise de conscience de ce qui se donne à voir.
Déroulement d’une séance de constellations familiales:
Le « cercle » ou « champ », espace dans lequel s’effectue la constellation, constitue un espace-réceptacle où vécu intérieur, histoire personnelle, poids et bagages transgénérationnels vont pouvoir s’exprimer, se déposer. L’image intérieure ainsi externalisée dans le cercle va permettre un certain recul à partir duquel on va pouvoir travailler. Il s’agira de trouver où l’élan de vie a été interrompu, où le système est resté bloqué et ce qui lui manque pour permettre que l’énergie circule à nouveau.
Que vise cette méthode thérapeutique ?
Le travail en constellations familiales permet de retrouver une bonne place dans un groupe ou un système, de réparer des liens, de remettre en mouvement ce qui a été figé.
Les constellations familiales contribuent à rétablir l’ordre naturel d’un système et lui permettent d’évoluer vers une plus grande harmonie pour le bien de tous ses membres. L’acceptation de ce qui est et de ce qui s’est passé contribue à l’émergence d’une nouvelle vision qui participe à son tour à une nouvelle dynamique où par exemple la répétition de certains schémas n’aurait plus lieu d’être.
Des bagages transgénérationnels ?
Le travail en constellations familiales s’intéresse à l’impact de la systémique, ce qui se joue dans un système, et du transgénérationnel, ce qui se transmet inconsciemment de génération en génération.
La mémoire de notre histoire familiale, l’héritage de nos ancêtres peuvent agir sur notre présent et nous empêcher de vivre parfois pleinement notre vie à nous. Par loyauté, nous restons fidèles et nous nous sacrifions pour maintenir le mythe familial qui est le nôtre, ce qui est attendu dans l’histoire de la famille, et ce sacrifice se fait parfois au prix de notre propre bonheur.
Par loyauté inconsciente, il peut par exemple arriver qu’un descendant prenne la place d’un membre décédé ou exclu de sa famille. Il peut répéter un événement traumatique, emprunter des comportements qui ne lui appartiennent pas, porter une souffrance ou un poids transmis, être garant ou victime d’un secret, de non-dits.
Vous vous sentez bloqué dans votre vie, vous éprouvez des difficultés à avancer ? Vous avez l’impression d’être pris dans des répétitions ? Vous vous sentez parfois anxieux, triste, en colère, sans vraiment savoir pourquoi ? Il peut arriver qu’une personne pleure par exemple « à la place » ou ressente « à la place » d’un de ses ancêtres au destin difficile ou tourmenté par une souffrance cachée ou un événement traumatique passé.
Les constellations pour qui et pour quoi?
Si tous les thèmes peuvent être abordés en constellations familiales, ce travail correspond de manière plus large à une envie de développement personnel. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’avancer, de se libérer, de s’épanouir.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent être travaillées en constellations familiales :
- La sphère familiale : décès-deuil, adoption, avortement, grossesse, secrets de famille, blocages, répétitions, relation aux parents, aux enfants, à la fratrie.
- La sphère relationnelle : relation de couple, conflits, séparations, sexualité.
- La sphère professionnelle : carrière, vocation, réorientation, relation aux collègues, à la hiérarchie, à l’argent.
- La sphère personnelle : événements de vie récurrents, peurs, anxiété, traumatisme, tristesse, questionnements.
- La sphère comportementale : comportements inappropriés, inexpliqués, difficiles ou dangereux.
Modalités :
Je travaille essentiellement les constellations familiales en séance individuelle. Les constellations familiales en groupe se font sur demande. En individuel, une première, voire une deuxième rencontre est toujours mise sur pied avant une séance de constellations familiales proprement dite.
Une séance de constellations familiales dure aux alentours de 1h30-2h00.