Votre famille subit un moment de crise ou de changement ? Vous ne trouvez pas de bonne place dans votre système familial ? Vous avez des relations difficiles avec vos parents ou vos enfants ? Vous avez l’impression que votre vie ne vous appartient pas ? Vous avez l’impression de porter un poids ?
Les âges de la vie et les changements qu’ils impliquent nécessairement, viennent souvent chambouler l’ensemble de la structure familiale. Il suffit parfois d’un événement, d’une étape ou d’un changement pour que son fonctionnement, ses repères et son mythe fondateur s’en retrouvent perturbés.
Parfois, il arrive qu’un des membres de la famille, à travers un comportement ou un symptôme particulier, vienne prendre la place de « représentant » de ce qui ne va pas ou de ce qui pose question. Il lance en quelque sorte le SOS pour sa famille ou pour un membre de celle-ci. Il peut également arriver qu’un membre prenne « la place » et porte le poids d’un ancêtre à travers la transmission inconsciente d’un fait traumatique passé non résolu. Une multitude de situations de vie liées à la famille existent. Si elles sont toutes différentes, elles ont pour moi en commun le fait qu’elles viennent toutes constamment d’une manière ou d’une autre interroger les bases fondatrices du système familial et cherchent ainsi indirectemment à faire évoluer la famille vers et pour un mieux.
Exemples :
- Evénements de vie récurrents – répétitions – blocages
- Désir d’enfant – avortement – fausse couche – adoption – stérilité
- Sentiment d’injustice – culpabilité – colère – haine
- Crise des cycles de vie – syndrome du nid vide – famille recomposée – divorce
- Comportements inappropriés, inexpliqués ou dangereux
- Secrets de famille – non-dits – traumatisme familial