L’adolescence est un passage de vie important où généralement tout le système familial se réorganise. Cette transition est souvent difficile tant pour les adolescents que pour leurs parents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leur enfant.
L’adolescence : une période sensible…
Il s’agit d’une période sensible du développement psychique avec des enjeux qui peuvent être déterminants pour le futur. Les effets de la puberté, tant physiques que psychologiques, signent une certaine période de fragilité où l’adolescent va devoir composer avec de nouvelles distances affectives et relationnelles, et cheminer ainsi vers plus d’autonomie. Il laisse derrière lui le cocon rassurant de l’enfance, et par la même occasion une grande partie de ses repères, pour se construire progressivement comme adulte. Il s’agit là nécessairement d’un moment de vie essentiel où l’adolescent va tester ses acquis et interroger ses capacités.
On saisit dans ce contexte l’importance des rencontres et des réponses apportées par les adultes. L’adolescent vient justement questionner ses liens aux autres, à sa famille, à lui-même. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir se développer à cette période des conduites à risque et de dépendance au sens large (addictions, automutilation, prise de risque au volant,…). Ces conduites, dites ordaliques, par lesquelles l’adolescent vient frôler la mort, viennent aussi tester et légitimer son droit à exister, à être en vie. Ces passages à l’acte peuvent également être une façon d’utiliser le corps et l’agir pour exprimer une souffrance ou tout du moins quelque chose de difficile à nommer avec des mots. Parfois, le mal-être ressenti par certains adolescents se traduit par des comportements plus « discrets » tels que la timidité excessive, l’isolement social ou le renfermement sur soi.
Quel accompagnement pour les adolescents ?
Déposer, nommer, donner du sens : Les rencontres que je propose offrent tout d’abord la possibilité à l’adolescent de venir déposer une souffrance, de nommer un mal-être. La mise en mots permet de limiter les passages à l’acte et les conduites dangereuses qui, à l’adolescence, prennent souvent le pas sur la parole. Cet accompagnement a pour objectif de l’aider à mettre du sens sur ses difficultés et d’amoindrir l’agir de ses réactions.
Accueillir ses interrogations : Je suis là pour l’accompagner à traverser le plus sereinement possible cette période de changements intenses. Ces changements sont d’ailleurs une belle opportunité pour l’adolescent de se créer un chemin de vie au plus près de ses aspirations personnelles.
Apporter des limites : Le cadre proposé par les consultations est cet espace-temps qui va pouvoir poser des limites, créer une structure, voire former une contenance, à tout ce cheminement. Le cadre viendra apporter des contours à l’adolescent là où il est justement pris dans quelque chose de flou, de débordant, de fragile, d’incertain.
Une relation de confiance : la relation à un adulte extérieur à la famille en qui l’adolescent peut avoir confiance et avec qui il peut oser se confier constitue également un appui souvent bénéfique dans les moments de tempête de ce passage de vie.
Voici quelques exemples de ce qui peut amener un adolescent à ma consultation :
- Questionnement existentiel : peur de la mort, sens de la vie, impact personnel sur le monde.
- Orientation professionnelle et choix d’études.
- Relation amoureuse et sexualité : questionnement, orientation,…
- Troubles du comportement alimentaire.
- Addictions et relations de dépendance.
- Mal-être corporel et attaques du corps.
- Difficultés scolaires : peur de l’échec, désintérêt ou au contraire surinvestissement.
- Troubles de l’humeur et isolement : dépression, fatigue, renfermement sur soi.
- Toutes les problématiques liées à la recherche de limites (conduites dangereuses).